Mode d’emploi du site

I. Le Réseau
Quel est l’objectif du Réseau?
Qui est concerné?
Quel est son contenu?
Quel est le rôle de l’UVCW?

II.La structure du Réseau
Que trouve-t-on sur la page d’accueil?
Les pages
Les catégories
Les tags

III. Mon profil
Comment m’inscrire?
Comment me connecter ?
Comment changer mon mot de passe?
Comment me déconnecter?
Comment gérer mon profil?

IV. Je participe
Poser une question?
Déposer un document?
Déposer une photo?
Répondre à une question?
Déposer un commentaire sur un article ou un document?
Nous contacter?

V. Je me tiens informé

S’abonner à un fil RSS / Recevoir un mail récapitulatif

VI. Ma responsabilité

———-

I. Le Réseau (retour au sommaire)

Quel est l’objectif du Réseau? (retour au sommaire)

Le réseau constitue la plateforme d’échanges, de réflexion et de concertation réservée aux membres de l’Union des Villes et Communes de Wallonie intéressés quotidiennement par la mise en œuvre de cette politique au niveau local.

Ce réseau est construit comme un espace de libre échange visant à favoriser et faciliter le partage d’expériences, de bonnes pratiques et l’entraide mutuelle sur l’ensemble des questions qui peuvent se poser en la matière. 

Qui est concerné? (retour au sommaire)

Toutes les personnes intéressées par la matière et qui sont membres de l’Union des Villes et Communes de Wallonie (communes, CPAS, ADL, zones de police, intercommunales ou SLSP affiliés).

Quel est son contenu? (retour au sommaire)

Le contenu du réseau dépend et évolue suivant la participation des utilisateurs. Une participation active emporte un contenu dense et diversifié.

Il est possible de déposer des articles, de poser des questions aux autres membres, de déposer des documents (modèles, schémas, etc.) ou de partager des photos.

Il est possible de répondre aux questions de poser, de faire des commentaires sur les articles ou de compléter les documents mis à disposition.

Quel est le rôle de l’UVCW? (retour au sommaire)

L’Union des Villes et Communes de Wallonie s’engage à suivre l’ensemble de vos discussions (juridiques, techniques, etc.), et à les compléter si nécessaire.

Elle s’engage par ailleurs à relayer, vers les instances concernées, les constats qui émanent de l’application de cette politique.

Outre un suivi régulier par les conseillers en charge de la matière, au sein de l’Union des Villes et Communes de Wallonie, la participation à ce réseau vous permettra de bénéficier des expériences concrètes développées au sein d’autres réseaux.

II. La structure du Réseau (retour au sommaire)

Que trouve-t-on sur la page d’accueil? (retour au sommaire)

structure

Les pages (retour au sommaire)

pages

Les différentes "pages" du Réseau se trouvent à droite du site.
Elles sont accessibles et visibles où que vous soyez dans le site (dans une catégorie, un tag, une question, etc.).

Plusieurs pages ont été placées sur le Réseau, notamment:

Charte de l’utilisateur **

Vous trouverez ici les conditions d’utilisations auxquelles vous avez adhéré lors de votre inscription ainsi que la Charte de l’utilisateur à respecter lorsque vous utiliser les fonctionnalités du site.

Mode d’emploi**
Vous y trouverez le présent mode d’emploi.

Foire aux questions*
Cette page renvoie vers l’ensemble des questions posées sur le site. Les questions sont rassemblées sans distinguer les catégories.

Poser une question**
C’est en accédant à cette page que vous pourrez poser une question ou déposer un document (word, pdf, photo, etc.) à disposition des autres membres du Réseau.
La procédure à suivre pour ce faire est mentionnée sur la page.

Contactez-nous**
Utilisez cette page si vous avez des remarques ou des questions sur le Réseau. Si vous avez des questions spécifiques, particulières ou complexes qui nécessitent une analyse approfondie par l’Union des Villes et Communes de Wallonie, contactez directement la Cellule Marchés publics qui se tient à votre entière disposition:
–     Par le biais de sa permanence téléphonique: chaque jour, de 9h à 12h (081/24.06.78);
–     Par courrier écrit envoyé par fax (081/24.06.17), par la poste (Union des Villes et Communes de Wallonie, 14 rue de l’Etoile, 5000 Namur) ou par mail (anf@uvcw.be).

** Ces pages sont fixes et ne peuvent être modifiées que par l’administrateur du site.

Les catégories (retour au sommaire)

categories

Les catégories sont divisées en sous-catégories (visibles en passant la souris sur la catégorie souhaitée).

Certaines de ces sous-catégories sont encore divisées en sous-sous-catégories (visibles en passant la souris sur la sous-catégorie souhaitée).

Ces catégories sont crées pour faciliter la recherche, de documents ou de questions. Chaque catégorie référence l’ensemble des documents qui y sont liés.

Le classement est fait par l’utilisateur qui dépose une question, un article ou un document. Au besoin, l’administrateur garde le droit de reclasser ou de classer dans plusieurs catégories, la contribution.

Le nom et le nombre de catégorie ne peut être modifié par l’utilisateur. L’administrateur peut cependant procéder à toute modification utile.

Les tags (retour au sommaire)

Illu

Les tags constituent un autre moyen de classer et de rechercher les contributions des utilisateurs. Ils sont conçus comme complément aux catégories présentent dans la barre supérieure. 

Ils sont créés par l’utilisateur lorsqu’il dépose un document, une question ou un article  (v. comment poser une question). Au plus le nombre de documents faisant référence à un tag existant (exemple: jurisprudence) est élevé, au plus la taille de police de celui-ci augmentera.

L’objectif est de faciliter et d’accélérer au mieux la recherche de document spécifique en tenantcompte des sensibilités des utilisateurs.

Par défaut, le tag "FAQ" (foire aux questions) est automatiquement coché. Cette modalité permet de glisser toute nouvelle contribution dans la page "foire aux questions" afin de suivre, notamment, les récentes activités.

Pour éviter un trop grand nombre de tags, en cas de doublon ou de synonyme, l’administrateur se réserve le droit de rediriger le document déposé vers un tag plus "populaire".

III. Mon profil (retour au sommaire)

Comment m’inscrire? (retour au sommaire)

Illu

Il vous suffit de cliquer sur le lien "s’inscrire" en haut à droite de la page d’accueil.

Vous serez redirigé vers la page d’inscription.

Illu

L’ensemble des champs doit être rempli pour pouvoir s’inscrire au site. Cette obligation nous permet de surveiller le flux des inscriptions et s’assurer que seules les personnes membres de l’UVCW aient accès au site.

Après avoir rempli l’ensemble des champs vous devez cocher la case relative aux conditions d’utilisation et à la Charte de l’utilisateur. En cochant cette case vous vous engagez à respecter l’ensemble des règles y mentionnées.

Vous pouvez enfin cliquer sur l’icone "inscription" en bas à droite de la page.

Vous serez redirigé vers une nouvelle page vous demandant votre login et password.

Le login et le password vous ont été envoyés sur l’adresse email mentionnée lors de l’inscription. Attendez de l’avoir reçu pour vous connecter.

Vous pourrez ensuite modifier votre profil (password,…) en cliquant sur le lien "Modifier votre profil".

Illu

Comment me connecter ? (retour au sommaire)

Illu

Il vous suffit d’inscrire votre login et votre mot de passe dans le champ créé à cet effet en haut à droite de la page d’accueil.

Le login et le password vous ont été tranmis par mail lors de votre inscription au Réseau.

En cas de problème de connexion, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment changer mon mot de passe ? (retour au sommaire)

  1. Cliquez sur “Modifier votre profil“.

Illu

  1. Vos arrivez sur la page “votre profil

Illu

  1. Inscrivez votre nouveau mot de passe deux fois.
  1. Cliquez sur “mettre à jour le profil” en bas à gauche de la page

Comment me déconnecter? (retour au sommaire)

IIl vous suffit de cliquer sur le lien "déconnexion" créé à cet effet en haut à droite de la page d’accueil.

Si vous vous déconnectez, vous n’aurez plus accès au contenu des contributions. Il vous faudra alors vous reconnecter en inscrivant votre login et votre password.

Que contient mon profil ? (retour au sommaire)

profil

Les informations contenues dans votre profil doivent être exactes. Dans le cas contraire, il pourra vous être demandé de les modifier.

Conformément à la Charte de l’utilsateur, il est par ailleurs requis que le "nom à afficher publiquement" soit: votre prénom suivi de votre nom; ce pour éviter notamment l’anonymat et pour rendre plus conviviale les discussions.

Les informations contenues dans votre profil seront traitées conformément aux dispositions inscrites dans les conditions d’utilisation.

IV. Je participe(retour au sommaire)

Poser une question? (retour au sommaire)

  1. Rendez vous sur la page “poser une question” en haut à droite de la page d’accueil (surlignée en jaune).
  2. Illu

  3. Vous arriverez sur cette page:
  4. Illu

  5. Si nécessaire, déposez tout d’abord le document (PDF, word, doc, etc) ou la photo (jpg, gif) que vous désirez partager et mettre à disposition sur le site.
  6. Comment ?
    Cliquez sur l’onglet “parcourir” et prenez, sur votre disque dur, le document en question. Cliquer ensuite sur l’onglet “télécharger maintenant!”

  7. Ecrivez le titre de votre article ou question
    Conseil
    Pour une recherche plus aisée et un affichage ergonomique deux principes : un titre concis et précis.
  8. Ecrivez le texte (qui accompagne votre document/photo/… le cas échéant).
  9. Cochez si vous voulez recevoir une notification de votre participation par mail.
  10. Choisissez la catégorie dans l’onglet déroulant.
    Conseil
    Pour faciliter la recherche soyez le plus précis possible. Vous ne pouvez choisir qu’une seuls catégorie.
    Au besoin l’administrateur se réserve le droit de modifier ou d’additionner des catégories à celle choisie.
  11. Inscrivez, si nécessaire, un Tag
  12. Cliquez sur le bouton « envoyer »
  13. Après validation, votre question sera affichée sur le blog.

Déposer un article? (retour au sommaire)

Voir “poser une question?”.

Déposer un document? (retour au sommaire)

Voir “poser une question?”. (retour au sommaire)

Déposer une photo? (retour au sommaire)

Voir “poser une question?”.

Répondre à une question? (retour au sommaire)

Pour répondre à une question c’est assez simple :

  1. Cliquez sur la question qui vous intéresse
  2. Dirigez vous en bas de la page dans la section « commentaire ».

Illu

  1. Rédiger votre réponse.
    Si nécessaire, ajouter un lien pour ce faire cliquer sur le logo Illu
  2. Ajouter, si nécessaire, un document.

    Illu

    Comment?
    Cliquez sur “parcourir”.
    Choisissez le document (peu importe le type: word, pdf, mp3, jpg, etc).
    Cliquez sur “Upload”
    Faites un copier/coller du lien qui vous sera proposé
    Coller le dans votre commentaire à la place souhaitée.

  3. Cliquez sur le bouton « envoyer»
  4. Votre commentaire est affiché.
    Si vous avez mis votre photo dans votre profil, celle-ci s’affichera dans le cas « commentaire »

Déposer un commentaire sur un article ou un document? (retour au sommaire)

Voir “répondre à une question”

Nous contacter? (retour au sommaire)

  1. Cliquez en haut à droite sur la page intitulée “contactez-nous“.Illu
  2. Remplissez le formulaire. Les champs sont obligatoires
  3. Illu

V. Je me tiens informé
(retour au sommaire)

S’abonner à un fil RSS / Recevoir un mail récapitulatif (retour au sommaire)

Plusieurs fils RSS sont disponibles sur le site (soit toutes les questions, les commentaires ou seulement les questions appartenant à l’une ou l’autre catégorie). Une option vous permet d’un simple clic  d’accéder directement aux dernières nouveautés du site sur votre agrégateur RSS de votre choix (Netvibes, google reader,…).

Vous pouvez également souscrire au service Feedblitz qui vous permet de recevoir un mail quotidien comportant les nouveautés du site.

Cette option se situe dans la colonne de droite du site et est représentée par le logo suivant:

Illu

En cliquant sur l’icône vous accèderez aux différents sites permettant de souscrire à un fil RSS

rss

VI. Ma responsabilité (retour au sommaire)

Lors de votre inscription, vous vous êtes engagé à respecter l’ensemble des "conditions d’utilisation" ainsi que la  "Charte de l’utilisateur".

L’ensemble de vos droits et obligations est inscrit dans ces documents disponibles dans l’onglet "charte de l’utilisateur", à droite de la page d’accueil.

 

 

Les commentaires sont désactivés